Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
uneducateurcareflechitaussi.over-blog.com

Un éducateur spécialisé se met à penser et à le dire en public... Houlà et en plus il s'amuse! éduc, éducateur, social, assistante sociale, AEMO, éducation, service social...

Aparté-2- NE PAS CONFONDRE

NE PAS CONFONDRE
Il ne faut pas confondre:
Le signalement (nous sommes inquiets parce que ... les enfants sont livrés à eux mêmes, la preuve ils n'ont pas de lait pour nourrissons) avec la saisine de l'AEMO (non, l'AEMO n'est pas là pour ramener du lait tous les matins)... 
 
Il ne faut pas confondre:
Le juge et l'éducateur: le juge estime le danger, ce n'est pas l'éducateur qui décide du placement (hé oui, il est frustré, mais chacun sa place).
 
Il ne faut pas confondre:
Une mesure d'assistance éducative et une mesure de toute puissance: votre interlocuteur vous dit "quoi... mais l'enfant est en danger... et vous le laissez là!". Sous entendu "placez le"  verbe qui ne sera jamais prononcé vous le remarquerez. C'est très culpabilisant, ça fait beaucoup de bien à celui qui le dit, il vient de se débarrasser de son poids sur vous. (D'ailleurs je me demande si il ne faudrait pas apeller ça "il ne faut pas confondre: mesure de soulagement de la pression de la responsabilité et... mesure d'AEMO". 
 
Il ne faut pas confondre:
Mesure de placement et solution géniale: Le placement... hé bien c'est parfois aussi un traumatisme. On quitte ses parents sans bien comprendre les enjeux, on les revoit, mais on ne sait pas bien quoi en penser. On change ses habitudes, sa vie quotidienne. Les adultes qui restent avec vous sont payés pour le faire, les enfants qui sont avec vous ont eu des "problèmes". Attention, ça ne veut pas dire que ce n'est pas une solution... c'est simplement la moins mauvaise (en attendant la livraison d'une baguette magique par travailleur social).
 
Il ne faut pas confondre:
Mesure de placement et "on lui retire ses enfants"... les placeurs d'enfants... on ne peut pas dire que ça n'a pas existé (voir les enfants de la Réunion placés dans la Creuse...). Notre boulot c'est plutôt: on essaye de trouver un contexte où un enfant va grandir avec moins de complications, moins d'agression, plus de stimulations et de prise en charge... bon c'est pas génial (voir ci-dessus). Mais ce n'est pas une rupture, c'est un lien temporisé, aménagé entre Parents et enfants. Quand ça marche, ça permet aux enfants de grandir en ayant une stabilité un cadre d'un coté et de l'autre le lien avec les parents. Mais ça permet aussi aux parents de ne pas être poussés dans leurs limites, de pouvoir être parent sans être en échec sur des temps plus contenus. Bon après nous ne sommes pas chez les télétubies... Des fois il faut aussi gérer une question de sécurité pour des enfants victimes... et d'autres fois c'est l'institution qui va mal qui n'arrive plus à faire face parce qu'on lui en demande trop. Dans tous les cas c'est rarement aussi basique qu'un choix entre "le bien et le mal, je suis Clint Eastwood et je vais régler ça..."
 
Il ne faut pas confondre:
Travailleur Social et Zorro je me souviens d'une directrice qui me disait... "j'aimerai bien des fois être Zorro, on réglerait tout". Je comprends le coté travailleur social masqué réglant tout en quelques secondes.
 ... Mais bon, je suis le Rabat-joie (les expressions désuètes sont revenues à la mode avec l'avènement de notre président)... Zorro il arrive, il vire les soldats, il fait son zzzz sur un coin, il rend l'argent volé et il part. Et le lendemain... tout recommence à l'identique mais Zorro il n'est plus là, voir même il y a des représailles.
Et Ouais, Zorro il s'est fait plaisir il a combattu l'injustice pour son besoin à lui de justice (tant mieux si ça sert un peu les autres)... Le travailleur social lui il n'a rien réglé en 5 minutes, mais il revient le lendemain, et il va essayer de voir si les gens peuvent apprendre à s'en sortir et construire quelque chose. C'est long, c'est pas glorifiant, et moins ça se voit mieux c'est. (Mon idole c'est Nanny Mac Fee ... "tant que vous avez besoin de moi et que vous ne voulez pas de moi: je reste ...quand vous n'avez plus besoin de moi et que vous voulez de moi... je pars" (approximativement). J'ai l'impression que ça défini vachement bien l'AEMO.
 
Bon j'ai encore...
Il ne faut pas confondre: juger et évaluer
répondre à la demande et répondre au besoin
Ceux là je vous les laisse.. A vous de voir. Je pense qu'on en a tous un stock... Si vous en avez n'hésitez pas.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article